Les démarches administratives : France / Danemark, même combat !

16 08 2010

Hej !

Je suis bien arrivé à Copenhague. Les premiers jours sont assez bizarres. Je sais que je pars pour 9 mois.

Premières impressions : pas de voitures, beaucoup de vélos. Il y a même des embouteillages de vélos, c’est assez rigolo. J’ai traversé beaucoup de ponts immenses qui relient les îles du Danemark. Je ne savais pas vraiment pourquoi je partais au Danemark sur le chemin. Mais à force de voir des paysages magnifiques, des ports, des ponts,… je dois dire qu’on en oublie vite le stress de partir. Il faut dire que j’ai pas vraiment eu le temps de penser au stress depuis que je suis arrivé.

Samedi, la première étape, c’était de trouver un vélo. C’est pas vraiment compliqué. C’est juste cher. Enfin et encore, ça va. Le truc c’est qu’à Copenhague, tout le monde circule à vélo. C’est vraiment le transport de la ville. Les transports en communs sont très chers. Le vélo est très très vite rentabilisé.

En ce qui concerne mon appartement, je suis actuellement chez l’habitant. La proprio est cool. Mais je vais sûrement chercher autre chose…

Bon sinon, niveau administration, les galères ne font que commencer. Je devais aller à la mairie pour m’enregistrer et obtenir le numéro CPR. Ce numéro est nécessaire pour pouvoir obtenir un téléphone portable et un compte en banque. Quand j’arrive, et que c’est enfin mon tour (après une demi heure d’attente), la dame de l’administration m’annonce qu’en fait, je n’ai pas l’autorisation de séjour au Danemark. Et là, j’ai envie de lui dire : « LOL, je suis Européen » avec toute l’arrogance à la française. Et bah figurez vous que même si on est européen, il faut aller dans un autre endroit pour remplir un papier « Application Form » avec une photo d’identité et la lettre d’admission à l’Université. Donc conséquence, c’est le bordel quand t’es européen, donc j’imagine même pas si on n’est pas européen…

Donc bon je vais dans cet autre endroit au nom charmant de « Statsforvaltningen Hovedstaden » situé à l’autre bout de la ville, bien évidemment sinon, cela aurait été trop simple. Donc après m’être perdu, j’ai enfin trouvé cet immeuble. Croyant être arrivé au bout de mes peines, je me suis rendu compte assez rapidement qu’elles ne faisaient que commencer. Il faut remplir un questionnaire, qui vous demande en gros pourquoi vous venez, et prendre un ticket. J’ai attendu en tout 1h pour finalement apprendre que je ne pouvais pas avoir mon application aujourd’hui, et que j’allais recevoir un courrier. Une fois que j’aurai ce courrier, je pourrai retourner à la mairie pour me faire enregistrer et obtenir le CPR. Mais bon, le délai peut être de 3 semaines…

Ah oui, et pour finir, « y’a quand même beaucoup de blond(e)s ». Voilà, ça c’est fait, maintenant je peux sortir !


Actions

Information

Une réponse

2 09 2010
Ninès

cet article m’a fait beaucoup sourire, notamment cette phrase « je vais dans cet autre endroit au nom charmant de « Statsforvaltningen Hovedstaden »  »
hâte de lire la suite, garde le même ton j’adore!

Laisser un commentaire